Recette de jambon à la praguoise

Publié le : 11/03/2019 12:37:40
Catégories : Recettes au four à bois

Recette de jambon à la praguoise

Jambon à la Praguoise| Recette au four à bois

 

A Prague, le jambon est, selon la tradition, cuit au feu de bois pour décupler toute sa saveur. Nous avons repris et testé cette recette traditionnelle venue directement de République Tchèque. Ce plat à mi-chemin entre sucré et salé est un des plat incontournable de la gastronomie Tchèque. Un délice !

 

Ingrédients :

- Rôti de porc ou jambon à braiser

- 1 Poireau

- 3 Carottes

- 1 Céleri

- 2 Oignons

- 3 Gousses d'ail

- Un peu de miel pour glacer la croute

- Condiments : moutarde, sel, poivre, poudre de paprika, éventuellement noix de muscade

 

Préparation

Entailler la peau (ou couenne) du jambon en petits losanges réguliers et mettez celui-ci dans un plat avec couvercle approprié à la grandeur du jambon muni de rebords assez hauts.

Autour du rôti, placez le bouquet garni de légumes soit le poireau, les carottes, le céleri, les oignons et l’ail. Arroser le tout avec un grand verre d’eau. Badigeonnez le rôti de moutarde et assaisonnez ou aromatisez suivant vos goûts.

Mettre le plat muni d’un couvercle dans le four à bois à une température de 180 ° environ, pendant 45 minutes puis ôtez le couvercle et augmenter la température du four à environ 230°c.

Laisser cuire le jambon environ 60 minutes supplémentaires. Lors des 30 dernières minutes, enduire alternativement avec le miel ou le jus de cuisson des légumes.

A déguster sans attendre !

 

Ajouter un commentaire

 (avec http://)