four à bois pas cher Fours à bois pour jardin Toram et Le Gooker | Omniflamme Four à pain rond


Votre panier 0 0,00 EUR
Suivez-nous
Modes de transport
Paiement sécurisé
Nous contacter
Paiement sécurisé
à votre convenance
  • CB

  • Chèque

  • Virement
  • Expédition sous 48h
    après réception du paiement
  • So Colissimo

  • Mondial Relay

  • Henri Ducros
  • Service Commercial
    n'hésitez pas à nous contacter
    Lettre d'informations
    tenez-vous informé
    En Savoir plus
    En Savoir plus
    En Savoir plus
    S'inscrire

    La pierre réfractaire - Conseils & Utilisation | Omniflamme

    Pierre réfractaire | Conseils & Utilisation

    Dans cette page, nous allons vous livrer quelques conseils élémentaires pour profiter pleinement de votre pierre réfractaire.

    Utilisation de votre pierre réfractaire

    L'utilisation de la pierre réfractaire est assez simple. Positionnez-là sur la grille dans votre four, à mi-hauteur ou au cran juste en-dessous, avant de lancer la chauffe. Préchauffez votre four au maximum (entre 220 et 300°c en général). Laissez la pierre réfractaire accumuler de la chaleur pendant une demi-heure minimum avant de lancer les cuissons.

    Quand vous avez passé cette première étape, vous pouvez déposer votre aliment sur la pierre réfractaire. Selon la température que votre four peut atteindre, prenons 270°c comme exemple, vous cuirez une pizza en environ 5 minutes (toujours selon épaisseur de la pâte) et des petits pains d'environ 250g en environ 25 minutes.

    Petite astuce pour le pain :

    Lorsque vous lancez la chauffe, mettez un petit récipient en métal (vous pouvez aussi utiliser la lèche-frite) sous la pierre réfractaire, sur le plancher du four par exemple, et lancer la chauffe. Au bout d'une demi-heure, enfournez votre pain et 3 minutes après avoir enfourné, versez de l'eau froide ou des glaçons dans le récipient en métal. Cela va créer de la vapeur d'eau, qui donnera une croûte moins épaisse à votre pain et une belle couleur brunie.

    Laissez le four allumé tant que vous opérez des cuissons. Ensuite laisser la pierre refroidir avant de la sortir du four.

    ATTENTION ! La pierre réfractaire est un ustensile fragile, à manipuler avec précaution !

    Nettoyer sa pierre réfractaire

    Avec le temps, votre pierre risque de se salir et cela est normal. Si par exemple de la sauce tomate ou du fromage a coulé et brûlé sur la pierre durant la cuisson d’une pizza par exemple, retirez simplement l’excédent en grattant délicatement. Les tâches qui resteront ne sont pas un souci puisque vous chauffer à chaque à forte température donc cela brûle tout ce qui pourrait ne pas être hygiénique. Malgré tout, si les tâches vous dérangent, vous pouvez, si votre four le permet, faire une pyrolyse, ce qui devrait bien nettoyer la pierre. Sinon vous pouvez également frotter la pierre avec un chiffon légèrement humide. Ne pas utiliser de produit vaisselle ou autre liquide de ce genre, seulement de l’eau.


    Bonne cuisson à vous !