Techniques de cuisson au four à bois

Publié le : 08/03/2019 16:43:14
Catégories : Conseils four à bois

Techniques de cuisson au four à bois

La cuisson au bois : le plaisir d'une cuisine authentique, conviviale et naturelle

Nos fours à bois vous permettent de réaliser tous les types de plats que vous cuisinez habituellement dans votre four domestique (qu’il soit électrique ou à gaz) et bien plus encore en y ajoutant cette saveur inégalable propre à la cuisson traditionnelle au feu de bois.

Nos différents fours à bois, et les techniques de cuissons

La cuisson traditionnelle à température ambiante

La température de votre four étant facilement réglable en fonction de l’importance du feu dans le foyer, il vous est possible de cuire n’importe quel plat, à n’importe quelle température. Placez celui-ci  sur la pierre réfractaire et utilisez la chaleur ambiante du four pour la cuisson. Vous pouvez  réaliser de succulentes tartes, gratins, plats mijotés, rôtis, baguettes, etc…

La cuisson à même la pierre réfractaire : tartes flambées, pizzas, etc… 

La pierre réfractaire, de part ses propriétés de stockage de chaleur vous permet de réaliser une cuisson singulière assurant une cuisson continue par le bas, idéale pour les aliments tels quela tarte flambée ou la pizza. Un espace entre la surface de cuisson et la paroi du four permet, si la cuisson le nécessite, le passage des flammes du foyer sur les côtés du plat pour une cuisson vive et rapide. Ce procédé de cuisson est notamment utilisé dans le cas de la cuisson des tartes flambées.

La cuisson en chambre réfractaire

Grâce à l’ajout de notre kit de tapissage et de la voûte réfractaire, vous pouvez réaliser une chambre réfractaire complète vous assurant le même résultat que les fours à pains.Pour ce faire, chauffez les pierres en allumant un feu dans la chambre réfractaire, attendre que celui-ci se consume, écarter (ou retirer) les braises et laisser la chaleur emmagasinée dans les pierres réfractaires cuire votre aliment. Ce procédé de cuisson est idéal pour la réalisation de pains maison.

La cuisson en mode rôtissoire

Nos fours sont également prévus pour accueillir un tourne broche. Des perforations sont prévues sur la paroi arrière afin de pouvoir y fixer un support pour le moteur électrique assurant une rotation continue de la broche. Le moteur électrique fonctionne par alimentation secteur ou piles. Vous pourrez ainsi réaliser des vos viandes à la broche.

Le barbecue

Retirez les pierres réfractaires et insérez le système de rails pour y glisser votre grille de cuisson. Votre four se transforme alors en barbecue. Vous pourrez régaler vous convives de saucisses, viandes saisies, brochettes, etc...

Le fumage

Fumez viandes et poissons à chaud comme à froid grâce au clapet régulateur de fumée (en option) empêchant  la fumée de s’échapper par le conduit de cheminée. Des barres prévues pour l’accrochage de crochets de boucher sont installées dans la partie supérieure du four. Retirez les pierres réfractaires de la surface de cuisson pour bénéficier de toute la hauteur du four lorsque vous fumez saucisses, lard, poissons, etc… Pour le fumage à chaud, jetez sciure ou copeaux de bois sur les braises du foyer et fermer toutes les ouvertures.

Pour le fumage à froid, dispersez de la sciure fine dans la base du four en forme de spirale, allumer celle-ci à un bout et laissez là se consumer progressivement. Les perforations dans la porte inférieure du four assurent le minimum d’oxygène nécessaire à la combustion de la sciure. Ce procédé permet un dégagement de fumée sans production importante de chaleur, idéal pour le fumage de filets de poisson, type saumon.

Remarques

- 30 minutes suffisent à chauffer suffisamment la pierre et le four pour démarrer la cuisson. 

- Nos fours sont étudiés afin de conserver au maximum la chaleur.

Ajouter un commentaire

 (avec http://)