Pizza blanche à la roquette, pignons de pain et parmesan| Recette au four à bois

Les beaux jours se faisant attendre, voici une recette simple et fraiche qui nous donnera un avant goût de soleil… Pour l’introduire, une petite information sur laquelle nous sommes tombés. Le saviez vous ?

Les français sont champions d’Europe de la consommation de pizza par habitant (10Kg/an), devant l’Italie (5Kg/an) mais derrière les USA au niveau mondial (13Kg/an) (source : 20 minutes).

C’est parti pour cette recette fraiche et légère !

 

Ingrédients pour 1 pizza :

La pâte :

150 g de farine à pain type T 55 ou 00

10 cl d’eau tiède

1 sachet de levure boulangère déshydratée

1 cuillère à café d’huile d’olive

1 cuillère à café de sel

1 petite pincée de sucre (facultatif)

Garniture :

Pignons de pins

Roquette fraiche

Quelques copeaux de parmesan

Huile d’olive

Préparation

1) Commencer par diluer la levure dans l’eau tiède, bien agiter la préparation et laisser reposer le mélange 2 minutes.

2) Dans un grand récipient, mélanger la farine au sel puis faire un puits au milieu de la farine afin d’y incorporer progressivement la levure diluée dans l’eau.

3) Verser l’eau et la levure tout en mélangeant la préparation avec une cuillère en bois (si vous avez un robot pétrisseur de pâte, c’est encore mieux). Rajouter l’huile d’olive pendant que vous mélangez la préparation.

4) Une fois un mélange homogène obtenu, pétrir la pâte pendant au moins 5 minutes. La pâte ne doit plus coller ni au récipient ni au mains et doit être suffisamment élastique pour ne pas se déchirer si vous l’étirez.

5) Recouvrir le récipient contenant la boule de pâte soit d’un torchon, soit d’un film élastique afin d’éviter le contact avec l’air ambiant. Laisser reposer la pâte au moins une heure. Celle-ci doit avoir doublé de volume.

6) Une fois le temps de levée écoulé, façonner une boule puis étaler celle-ci sur un plan de travail (ou une planche) farinée.

Cuisson

Votre pâte est prête à être enfournée. Enfournez la avec votre pelle à pizza sur les pierres réfractaires de votre four à bois qui aura préalablement été chauffé à environ 270 °c. Ne pas hésiter à vaporiser un peu d’eau sur les pierres réfractaires afin de les faire légèrement redescendre en température pour ne pas brûler le fond de votre pizza.

Laisser cuire votre pizza blanche environ 3 – 4 minutes jusqu’à ce que celle-ci ait bien levé et bien cuit par le dessous.

Une fois la pâte à pizza cuite, sortir celle-ci du four puis :

7. Parsemer la pâte de roquette à votre guise

8. Ajouter les copeaux de parmesan

9. Ajouter les pignons de pins

10. Arroser le tout d’un peu d'huile d’olive

 

Votre pizza est prête à être dégustée !