Recette de gratin pommes de terre à la provençale

Publié le : 11/03/2019 13:26:02
Catégories : Recettes au four à bois

Recette de gratin pommes de terre à la provençale

Gratin de pommes de terre à la provençale

 

Le gratin de pommes de terre à la provençale est parfait pour une journée ensoleillée au début de l'automne - quand il y a une abondance de légumes de fin d'été et que vous voulez profiter du plein air le plus longtemps possible avant l'arrivée de l'hiver. Utilisez la combinaison tomates et courgettes avec des herbes aromatiques fraîches et des pommes de terre goûteuses et laissez lentement mijoter votre gratin de pommes de terre avec, par exemple, un gigot d'agneau, dans le four à bois. Un repas idéal pour le dîner.

Ingrédients pour 6 portions

2 Courgettes de taille moyenne coupées en tranches

4 Grosses tomates mûres coupées en tranches

1 Oignon rouge émincé

2 Grosses gousses d’ail écrasées

2 Cuillères à soupe de marjolaine fraîche hachée

1 Cuillère à soupe de basilic frais haché

6 Cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra

1 Kg de pommes de terre farineuses pelées et tranchées

Sel et poivre noir

 

Préparation du gratin de pommes de terre à la provençale

1 - Démarrer le four et chauffer à 180°C. Cela prend environ 40 minutes dans un four en briques et 20 minutes dans un four TORAM. Lorsque la température est atteinte, pousser le feu à l'arrière du four avec une raclette à cendres et braises. Puis fermer la porte.

2 - Mélangez la courgette, les tomates, l'oignon, l'ail, la marjolaine et le basilic coupés dans un grand bol avec la moitié de l'huile d'olive. Assaisonnez bien avec du sel et du poivre.

3 - Coupez les pommes de terre en tranches très fines et placez la moitié d'entre elles au fond d'un grand plat allant au four à bois.

4 - Placer le mélange de légumes sur la couche de pommes de terre et ajouter les pommes de terre restantes, les légumes étant donc pris en sandwich entre deux couches de pommes de terre. Répartir le reste de l'huile et assaisonner de sel et de poivre.

5 - Placer le plat avec le gratin de pommes de terre au fond du four, fermer la porte et faites cuire pendant 60 à 90 minutes jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres et dorées.

6 - Sortir le moule avec une pelle ou avec des gants de protection. Servir comme plat d'accompagnement avec de l'agneau rôti ou comme plat principal avec une salade verte.

 

Conseil

Pour le gratin de pommes de terre à la provençale, il est préférable d'utiliser des pommes de terre farineuses qui absorbent bien le goût et le liquide des autres ingrédients.

 

Ajouter un commentaire

 (avec http://)