Pierres réfractaires

Spécialiste des méthodes de cuisson traditionnelles, chez Omniflamme nous vous proposons une très large gamme de pierres réfractaires. Toutes de qualité alimentaire, nos pierres sont parfaites pour la cuisson de pains, de pizzas et de tartes flambées. Que vous soyez un professionnel ou un particulier, nous avons la pierre réfractaire qu’il vous faut !

La pierre réfractaire, qu’est-ce que c’est ?

La pierre réfractaire est une pierre manufacturée qui possède deux propriétés spécifiques :

1) La résistance à la chaleur. Grâce à sa méthode de fabrication et les propriétés naturelles de ses matériaux, la pierre réfractaire (selon la fabrication) résiste à des températures de + de 1000°c. C’est pourquoi elle est utilisée dans les cheminées, fours à bois et autres appareils au feu de bois. Certaines pierres non alimentaires à destination de l’industrie peuvent résister à des températures encore plus hautes.

2) La restitution de la chaleur sous forme d’induction ou de rayonnement. En effet, en plus de résister à la chaleur, la pierre stocke cette chaleur, prête à la retransmettre à quelque chose posé à son contact ou à tout son environnement sous forme de rayonnement de chaleur. C’est grâce à cela qu’elle est si plébiscitée pour la cuisson d’aliments.

Les différentes utilisations de la pierre réfractaire

La pierre réfractaire est utilisée pour deux raisons principales, les voici :

La pierre réfractaire alimentaire ou pierre de cuisson

La cuisson sur pierre réfractaire n’a pas d’égal quand il s’agit de cuire du pain, de la pizza ou des tartes flambées. Une pâte croustillante, une cuisson rapide et efficace, quand on a goûté à la cuisson sur pierre réfractaire, on ne peut plus s’en passer !

Nos pierres de cuisson sont toutes de qualité alimentaire et sont plébiscitées pour leur qualité par l’ensemble de nos clients en France et à l’étranger. Nous fournissons de nombreux restaurants ainsi qu’un nombre toujours croissant de particuliers ayant envie de faire de la pizza ou du pain de qualité à la maison. 

Pierre réfractaire pour l'isolation / conservation de la chaleur

Grâce à ses propriétés réfractaires, la pierre réfractaire est également très utilisée pour mettre au contact de fortes chaleurs. Dans les cheminées, inserts et poêles à bois. En effet, la pierre réfractaire va à la fois protéger (isoler) les parois métalliques d'un poêle à bois par exemple, mais aussi conserver la chaleur, de sorte qu'elle reste bien stockée dans le poêle à bois et que l'on ait pas besoin de consommer trop de bois. Vous pouvez en faire l'expérience, quand, par exemple, il n'y a plus de braises depuis un moment dans le poêle à bois et qu'il est toujours chaud. 

Ce procédé est donc également très apprécié dans les grands fourneaux et fours industriels, car encore une fois, la pierre réfractaire est à la fois résistante à la chaleur, mais permets également de profiter au maximum de la chaleur créer.

En lire plus

Comment est fabriquée la pierre réfractaire ?

La pierre réfractaire, c'est une pierre en terre cuite qui possède des propriétés d'accumulation et de restitution de la chaleur. Elle est composée d'argile, de chamotte et d'eau. La chamotte est en fait de l'argile cuit à haute température. Ce qui se passe aujourd'hui, c'est qu'on prend de l'argile brute, ainsi que de la poudre de pierre réfractaire (chamotte) qu'on mélange avec de l'eau. 

Grâce à l'eau les matériaux vont s'amalgamer et former une sorte de pâte malléable. La densité de la pâte est très importante afin de faire une pierre de qualité.

Une fois qu'on a cette pâte, on va la presser. Pour cela on utilise des presses allant de 15 à 200 tonnes. La pierre réfractaire traditionnelle est pressée à environ 15 tonnes, quand les pierres les plus grandes, fines et modernes, sont pressées aux environs de 200 tonnes.

Pourquoi cette différence ?

Plus on fait de grandes pierres,  plus elles seront fragiles... Il faut donc presser plus de matière pour qu'elles deviennent plus résistantes. Cependant, il faut savoir que plus la pierre est pressée fort, plus la chaleur aura du mal à pénétrer la pierre, il y a donc une limite à ce procédé.

Revenons maintenant au processus de fabrication. Une fois qu'on a pressé la pierre et qu'elle a donc la taille voulue, on va la laisser reposer, sécher et durcir en vue de la cuisson. Selon la taille de la pierre réfractaire, cela peut aller de 7 à 21 jours.

Puis, on va cuire les pierres dans un grand four à plus de 1200°c. Cette cuisson à très haute température, va rendre les pierres résistantes à la chaleur, d'où leur nom de pierres réfractaires. 

Pourquoi existe-t-il différentes épaisseurs de pierre réfractaires ?

Les épaisseurs de pierres réfractaires varient selon l'usage. 

1 à 2 cm : épaisseurs réservées à la cuisson de pizzas et autres mets peu épais dans les fours électriques ou à gaz.

2,5 cm et 3 cm : épaisseur polyvalente. Peut être utilisée dans tout type de four (gaz, électrique, bois) pour la cuisson du pain et de la pizza.

4 cm : à réserver à une utilisation dans un four à bois.

4+ cm : à réserver aux fours à bois professionnels atteignant de hautes températures et servant très régulièrement.