four à bois pas cher four à bois jardin Four à pain rond


Fonctionnement et utilisation du four à bois

Le four à bois à deux étages offre deux techniques de cuisson :

1)  Le première consiste à utiliser la chaleur du four pour une cuisson dite traditionnelle. En plus de la chaleur transmise par la pierre réfractaire située sous le plat cuit, la chaleur ambiante et montante va cuire votre plat. Ce type de cuisson est utilisé pour le pain,la viande et le poisson par exemple.
2)  Le seconde technique ajoute un composant à la cuisson, la flamme. Grâce à ses ouvertures sur les côtés, la flamme passe et vient caresser le plat. Cette utilisation du four est destinée à des plats à cuisson rapide comme la pizza ou la tarte flambée. D’ailleurs, la tarte flambée Alsacienne est appelée « Flammenkuche » en dialecte. La traduction littérale de cette expression est « cuit par la flamme ».
Il faut allumer son feu environ 30 minutes avant l’utilisation du four afin de chauffer la pierre et le four. Nos fours sont étudiés afin de conserver au maximum la chaleur.
Avec chaque four que nous commercialisons, en plus du descriptif technique de l’utilisation du four, un livre de recettes réalisé par nos soins vous est offert. Ce livre reprend de nombreuses recettes au feu de bois pour vous permettre de réaliser des plats savoureux et originaux.


1) La cuisson traditionnelle à température ambiante 
                             
Exemple : Les baguettes                                         Exemple : La tarte aux pommes

               

2) La cuisson léchée par la flamme (La flamme vient caresser le plat sur la pierre)

Exemple : La tarte flambée